CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE – SARL Travel Crafter
 

 

ARTICLE 1 –CHAMP D’APPLICATION

 

Les présentes conditions générales de vente (« CGV ») ont pour objet de définir les conditions de vente (« les Ventes ») entre :

  • La société Travel Crafter, société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros, immatriculée au RCS de Montpellier sous le numéro 983 335 308 et dont le siège social est situé 7 chemin de la courren, 34110 Vic-la-Gardiole (« la Société »),
  • Toute personne, morale ou physique, qu’elle soit Consommateur ou professionnelle, effectuant une commande auprès de la Société (ci-après le « Client »).

La Société est spécialisée dans l’aménagement de véhicules de loisirs et de voyage sur mesure. À ce titre, elle aménage et personnalise selon les demandes du Client des véhicules utilitaires en VASP Autocaravane, qu’ils soient neufs ou fournis par le Client.

 

ARTICLE 2 – DEFINITIONS

 

« Client » : toute personne qui passe une commande par contact direct, par voie papier ou digitale, qu’il soit Consommateur ou Professionnel ;

« Commande » : toute commande passée par le Client en vue de bénéficier des Services de La Société, matérialisée par l’acceptation du Devis par le Client ;

« Conditions Générales de Vente » ou « CGV » : le présent document, ayant pour objet de définir les conditions de réalisation des Prestations et de vente des Véhicules ;

« Consommateur » désigne l’acheteur personne physique qui agit hors de son activité professionnelle ;

« Contrat » : ensemble des documents à valeur contractuelle liant La Société et le Client pour la réalisation des Prestations, à savoir les CGV, le(s) Devis, la/les facture(s), et les Instructions d’Utilisation ;

« Devis » : proposition de personnalisation du Véhicule et du Prix correspondant ; son acceptation par le Client formalise le Contrat et emporte acceptation des CGV ;

« Dossier de Fabrication » : ensemble de documents réalisés par La Société, comprenant toutes les informations techniques relatives au projet du Client. Le Dossier de Conception du Projet est strictement confidentiel ;

« Notice d’utilisation » : document remis à la livraison du Véhicule par format papier ou numérique informant le Client des consignes d’utilisation des différents Produits du Véhicule ainsi qu’un guide de résolution d’erreurs fréquentes ;

« Client Professionnel » acheteur personne morale ou physique qui agit dans le cadre de son activité professionnelle ;

« Service(s) » ou « Prestation(s) » : toutes les prestations de service proposées par La Société en vue de l’aménagement personnalisé des Véhicules ;

« Produits » désigne l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation de la Prestation par La Société ;

« Véhicule(s) » : véhicule utilitaire choisi par le Client ou apporté par lui, aménagé et le cas échéant vendu par La Société.

 

ARTICLE 3 – OBJET ET SOUSCRIPTION AUX CGV

 

Les présentes CGV ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles La Société exécute les Prestations d’aménagement de Véhicules selon le(s) Devis établi(s) ou selon toute demande ou Commande du Client, et s’appliquent à toutes les prestations et ventes réalisées par La Société.

Toute acceptation des termes du Devis implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux CGV.

En conséquence, les présentes CGV prévalent sur toutes autres dispositions, notamment toutes communications commerciales de La Société, ainsi que les éventuelles conditions générales de vente ou d’achat du Client Professionnel.

 

ARTICLE 4 – COMMANDES

 

Les Commandes sont passées par le Client par contact direct avec La Société. Elles sont précédées d’un entretien avec La Société, dans ses locaux ou par tout moyen de télécommunication, au cours duquel La Société informe le Client sur ses Prestations, les garanties et les limitations de responsabilité, et le Client exprime ses besoins. La Commande est matérialisée par un Devis écrit, récapitulant les Prestations convenues.

Le Devis est établi gratuitement, et est valable 30 jours à compter de sa date d’émission, sauf mention explicite sur le Devis.

Le Contrat est formé par la signature du Devis par le Client qui peut être électronique ou manuelle, le Contrat est également formé dès le versement d’un acompte (Le montant des acomptes, notamment de l’acompte à la commande, est mentionné dans le Devis).

La Société ne commencera les Prestations qu’à réception du versement de l’acompte à la commande demandé.

Exceptionnellement, l’établissement d’un Devis peut être facturé au Client, si celui-ci procède à des modifications sur le Véhicule objet des Prestations entre le Devis initial et la remise du Véhicule à La Société pour la réalisation des Prestations, lesquelles modifications nécessitent l’établissement d’un nouveau Devis.

 

ARTICLE 5 – RÉALISATION DES PRESTATIONS

 

La Société propose des aménagements de Véhicules dits « complets » ou « partiels » et personnalisables.

L’ensemble des aménagements et Produits souhaités par le Client sont récapitulés dans le Devis.

Les Prestations se déroulent ensuite selon les étapes suivantes :

  • Si le Véhicule à aménager est fourni par le Client une fiche descriptive de l’état du Véhicule est réalisée à réception du Véhicule, et signée par le Client et La Société. Le Client est informé que le compteur kilométrique de son véhicule est évolutif, en raison des déplacements indispensables liés à la Prestation d’aménagement (homologation du véhicule à la DREAL, essais routiers pour contrôle qualité, etc.)
  • Après signature du Devis et réception du premier acompte conformément à l’Article 8, La Société commande le Véhicule (lorsqu’il n’est pas fourni ou commandé par le Client), et réalise un Dossier de Fabrication.

Ce dossier est remis au Client. Le Client reconnait et accepte expressément que le projet d’aménagement du véhicule étant sur-mesure le contenu du dossier de conception est fourni à titre informatif et non contractuel. S’agissant de l’aménagement de Véhicules d’occasion, le projet d’aménagement est réalisé selon l’état du Véhicule décrit par le Client, et pourra être modifié selon l’état effectif dudit Véhicule, La Société s’engage à respecter dans la mesure du possible la conception proposée, et se réserve le droit d’apporter des modifications au projet initial pour des raisons de fonctionnalité, de sécurité, d’homologation et de durabilité.

Le dossier de fabrication fournit au Client est destiné à la stricte information du Client et ne peut être communiqué à un tiers ni reproduit, conformément aux articles 16 et 18.1 des CGV.

  • Les Prestations d’aménagement du Véhicule débutent après complet paiement des acomptes émis au Client conformément à l’Article 8. La Société tient le Client régulièrement informé de l’avancée des Prestations et de toute éventuelle difficulté ou nécessité de modifier le projet initial.
  • La Société étant le concepteur et fabricant de tous les objets, mobiliers et aménagements réalisés, il se réserve le droit d’apposer son logo, son site internet ou sa marque à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Une plaque numérotée sera également installée dans le véhicule, permettant une traçabilité et une identification simple des réalisations. Ces affichages ne peuvent en aucun cas représenter une publicité et/ou donner lieu à une rémunération pour le Client.
  • Lorsque l’aménagement du Véhicule est terminé, excepté la pose de certains Produits non essentiels au fonctionnement du Véhicule, La Société pourra procéder aux démarches nécessaires à son homologation par la DREAL et à l’obtention du Procès-Verbal de Réception à Titre Isolé, dans le cadre d’un véhicule non immatriculé, La Société pourra procéder aux démarches d’immatriculation VASP, dans le cadre d’un véhicule d’occasion, c’est le client qui réalisera ces démarches avec ANTS.
  • Le Véhicule est livré au Client après finalisation de tout travaux et toute démarche administrative et sous réserve du complet paiement des factures correspondant à la réalisation des travaux.
  • Un an après la livraison du Véhicule, La Société peut, à la demande du Client, réaliser une visite de contrôle. Celle-ci est facturée au Client selon le tarif en vigueur.

 

ARTICLE 6 – RESPONSABILITÉS

 

6.1 Responsabilité de La Société

La Société s’engage à exécuter les Prestations avec tout le soin en usage dans sa profession et conformément aux règles de l’art et à son savoir-faire.

Elle sélectionne avec soin les matériaux, équipements et accessoires proposés au Client, et informe dûment le Client sur les conséquences de ses choix.

Notamment, l’attention du Client est portée sur le fait que le Véhicule est homologué par la DREAL avec son aménagement intérieur et ses équipements de sécurité indispensables.

Les éventuels équipements complémentaires et accessoires que le Client souhaiterait ajouter, et qui seraient installés par la suite à sa demande par La Société, bien que certifiés selon les normes de sécurité en vigueur (NF ou CE), peuvent entraîner la modification de certaines caractéristiques techniques du Véhicule, constituant des transformations notables au sens de l’article R. 321-16 du Code de la route.

Certains accessoires souhaités par les Clients peuvent être homologués selon d’autres normes non reconnues dans l’Union Européenne ou en France (normes américaines, notamment), auquel cas La Société alertera le Client en conséquence.

Le choix d’installer ces équipements relève de la seule responsabilité du Client. La Société ne peut être tenue pour responsable en cas d’amende ou d’interdiction de circulation du Véhicule ainsi modifié.

Le Véhicule est par ailleurs homologué pour une mise en circulation en France. La Société ne peut garantir la compatibilité du Véhicule avec les normes des pays étrangers dans lesquels le Client souhaiterait se rendre avec le Véhicule. Il appartient le cas échéant au Client de prendre tout renseignement auprès des autorités compétentes et de faire les démarches nécessaires à l’homologation du Véhicule dans le(s) pays qu’il souhaite visiter.

La Société aménage le Véhicule et le fait homologuer en respectant le PTAC indiqué sur la carte grise. Le Client est informé de la charge utile restante sur son Véhicule lors de la livraison. De ce fait, le Client est dûment averti que tout équipement, accessoire, matériel complémentaire et effets personnels des passagers a une incidence sur la charge utile restante. La Société ne pourra être tenue pour responsable de toute éventuelle surcharge du Véhicule.

Pour l’aménagement de Véhicules fournis par le Client, si La Société constate, pendant la réalisation des Prestations, que le Client ne lui a pas communiqué toutes les informations nécessaires à l’aménagement, qu’il manque du matériel ou que celui existant est endommagé ou incompatible avec le projet, elle en avisera le Client et tout surcoût éventuel entraînera un nouveau Devis et restera à la charge du Client. Sa responsabilité ne pourra aucunement être engagée de ce fait.

Toute action en responsabilité de La Société sur quelque fondement que ce soit se prescrit par 1 an à compter de la livraison du Véhicule conformément à l’Article 18.3.

 

6.2 Responsabilité du Client

 Le Client est responsable :

  • De l’état du Véhicule à aménager dans l’hypothèse où il s’agit d’un véhicule d’occasion ;
  • Des informations communiquées à La Société pour l’établissement de son projet, et notamment de ses besoins particuliers ;
  • Du choix des équipements et accessoires non indispensables au fonctionnement du Véhicule, notamment si ces équipements constituent des transformations notables au sens de l’article 321-16 du Code de la route, et s’ils impactent le PTAC du Véhicule et la charge utile ;
  • Du financement intégral de son projet et de toute éventuelle incapacité de payer les Prestations jusqu’à leur terme.

 

ARTICLE 7 – PRIX

 

Les tarifs indiqués sur le Devis sont ceux en vigueur au jour de l’émission du Devis. Ils sont présentés hors taxes (HT). Le total est indiqué, quant à lui, hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC).

L’attention du Client est attirée sur le fait que certains tarifs sont susceptibles d’évoluer entre la signature du Devis initial et la révision du Devis après étude et conception du projet ou de la facture finale (à la livraison du Véhicule), en raison notamment de l’évolution du cours des matières premières, des tarifs fournisseurs et du coût de production et des contraintes du véhicule.

  

ARTICLE 8 – MODALITÉS DE FACTURATION ET DE PAIEMENT

 

Une première facture d’acompte (jusqu’à 40% du prix total du Devis initial. Le montant est stipulé dans le Devis) est éditée à la signature du Devis initial. Elle est payable immédiatement pour les Clients Professionnels, et sept (7) jours après la signature du Devis pour les Clients Consommateurs, conformément à l’article L. 221-10 du Code de la consommation.

Une seconde facture d’acompte pourra être éditée (jusqu’à 50% du prix total du Devis révisé et suivant les conditions stipulées dans le Devis).

La dernière facture (Solde restant du prix total du Devis révisé) est éditée à l’issue des Prestations, et doit être payée en toute hypothèse avant la livraison du Véhicule.

 

Si le Client a commandé de nouvelles options, selon un Devis complémentaire, ce Devis sera à considérer comme un nouveau Devis et une nouvelle Commande. Le processus d’acompte et de facturation sera donc identique à la Commande initiale.

Aucune Commande ne sera livrée sans réception complète du solde dû.

La Société se réserve le droit d’annuler ou de suspendre toute commande et/ou livraison en cas de refus d’autorisation de paiement de la part des organismes financiers. Il est recommandé au Client de s’assurer de la solvabilité de son paiement avant validation de sa commande.

Les factures de La Société sont payables à réception, uniquement par virement bancaire. Les coordonnées bancaires de La Société figurent sur les factures.

Tout retard ou défaut de paiement d’un Client Professionnel donnera automatiquement lieu, au bénéfice de La Société, sans mise en demeure préalable, à la perception d’un intérêt de retard égal au taux appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage, outre une indemnité forfaitaire de recouvrement de quarante (40) € par facture.

De plus, tout retard ou défaut de paiement entraînera la suspension des Prestations jusqu’au complet paiement.

 

ARTICLE 9 – DÉLAIS INDICATIFS DE RÉALISATION DES PRESTATIONS ET DE LIVRAISON

 

Sauf dans les cas où le Véhicule est remis à La Société par le Client, le Véhicule et/ou les équipements sont commandés le cas échéant par La Société auprès du fabriquant dès versement du premier acompte.

Après réception du premier acompte, La Société établit également le dossier de fabrication du projet mentionné à l’Article 5, dans un délai d’environ 6 à 8 mois (sauf mention différente au Devis).

Une fois le Véhicule réceptionné, La Société démarre les Prestations d’aménagement selon sa charge de travail, par ordre d’ancienneté des Devis. Le délai de livraison est d’environ 52 semaines après réception du Véhicule à l’atelier (sauf mention différente au Devis).

Le Client reconnaît et accepte que les délais ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sont pas contractuels, et sont notamment fonction des possibilités d’approvisionnement des Véhicules, équipements et accessoires choisis par le Client et mentionnés sur le Devis.

La Société s’engage à les respecter au mieux, mais ne saurait être tenue pour responsable d’un quelconque retard qui ne lui serait pas imputable (retard de livraison du Véhicule ou des accessoires ou équipement notamment), ou qui serait liée à un accroissement temporaire d’activité (commande en période de forte activité).

Le Client est également dument averti que tout ajout d’options (commande supplémentaire) par le Client entraîne automatiquement un allongement du délai prévisionnel initial.

La Société ne peut être tenue pour responsable si des malfaçons sur le Véhicule, existant antérieurement à sa remise à La Société et non décelées au moment de ladite remise, ou le manque d’une option sur un Véhicule neuf (auquel cas, cela relève de la responsabilité du fabriquant, et La Société en informe le Client), engendrent un retard ou une impossibilité d’homologation auprès de la DREAL. Dans cette hypothèse, La Société informera le Client et établira un nouveau Devis prenant en compte les modifications nécessaires à l’homologation, dans les limites de ses disponibilités et sans que cela ne puisse affecter les commandes d’autres Clients.

Enfin, La Société écarte toute responsabilité en cas d’allongement des délais provoqué par un cas de force majeure c’est-à-dire en raison de la survenance d’un évènement imprévisible, irrésistible et indépendant de la volonté de la Société (guerre, émeute, incendie, grève, accident, catastrophe naturelle, impossibilité pour La Société d’être approvisionnée)

 

ARTICLE 10 – RÉCEPTION DU VÉHICULE– RESERVE DE PROPRIÉTÉ ET TRANSFERT DES RISQUES

 

10.1 Réception du Véhicule

Lorsque les Prestations sont terminées et que le Véhicule est prêt à être remis au Client, La Société l’en averti par tout moyen.

Le Véhicule est remis au Client, sur rendez-vous au siège de La Société.

Aucun retrait du Véhicule ne sera effectué avant complet paiement de l’intégralité des sommes dues à La Société au titre des Prestations.

A réception du Véhicule, La Société remet au Client un document de livraison, ainsi que la Notice d’utilisation.

La signature du document de livraison vaut reconnaissance par le Client de la communication de l’ensemble des recommandations de bon usage du Véhicule et des notices précitées, et acceptation sans restriction ni réserve des Instructions d’Utilisation du Véhicule.

À titre exceptionnel et sur demande expresse du Client, le Véhicule peut être livré, par un transporteur choisi par le Client, et sous sa seule responsabilité. Les Instructions d’Utilisation du Véhicule seront placées à l’intérieur du Véhicule, et la signature du bon de transport vaut reconnaissance irrévocable du Client de réception du Véhicule en parfait état, et des Instructions d’Utilisation.

 

10.2 Transfert de Propriété

La propriété du Véhicule vide est transférée au Client à réception du paiement de la facture correspondant à l’achat du véhicule.

En application de l’article 2367 du Code civil, l’aménagement du Véhicule et les accessoires restent la propriété de La Société jusqu’au paiement intégral du prix.

Les risques de destruction ou de dégradation par cas fortuit du Véhicule seront toutefois supportés par le Client uniquement à réception de celui-ci.

 

10.3 Transfert des risques

La Société transfère la responsabilité relative à la garde et à la conservation des biens vendus au client dès lors qu’ils sont livrés au Client ou remis au transporteur chargé de les acheminer, choisi par le Client.

 

ARTICLE 11 – DROIT DE RÉTRACTATION

 

Il est porté à l’attention du Client Consommateur ou non professionnel qu’il ne pourra exercer aucun droit de rétractation suite à la livraison du Véhicule, et ce conformément à l’Article L. 221-28 du Code de la consommation, dans la mesure où les Prestations de La Société consistent en la vente de Véhicules intégralement personnalisés par le Client.

Aucun droit de rétractation n’est par ailleurs prévu pour les Clients Professionnels.

 

ARTICLE 12 – RÉCLAMATIONS ET RÉSERVES

 

Le Client dispose d’un délai de 30 jours à compter de la livraison du Véhicule pour faire part à La Société de ses réclamations et/ou réserves quant à l’aménagement du Véhicule livré assorties des justificatifs, par e-mail à l’adresse contact@travel-crafter.fr.

Ces réclamations ou réserves ne peuvent porter que sur le fonctionnement des équipements du Véhicule, ou la non-adéquation de l’aménagement par rapport au Devis (excepté si La Société a dû modifier le projet initial en raison de contraintes techniques).

Sous réserve d’un usage conforme du Véhicule par le Client et du respect des Instructions d’Utilisation, que le Client doit être en mesure de justifier, La Société rectifiera le défaut constaté dans les plus brefs délais et à ses frais, dans les limites du possible.

Une réclamation ne respectant pas les conditions décrites ci-dessus (en particulier, pour tout défaut lié à une mauvaise utilisation du Véhicule et de ses équipements) ne pourra être acceptée.

 

 

ARTICLE 13 – GARANTIES ET EXCLUSIONS DE GARANTIES

 

13.1 Garantie commerciale et garantie des vices cachés

Les Véhicules neufs et leurs accessoires et équipements bénéficient des garanties commerciales usuelles offertes par leurs fabricants ou fournisseurs durant un an, sauf disposition contraire, et sous réserve d’une utilisation conforme à leur usage normal et aux Instructions d’Utilisation.

Les Véhicules d’occasion fournis par les Clients ne bénéficient d’aucune garantie (seuls les accessoires et équipements fournis et montés par La Société bénéficient des garanties légales).

Les équipements installés dans le véhicule bénéficient de la garantie offerte par les fabricants et sont assurées par les fournisseurs ou fabricants, La Société pouvant aider à la mise en relation.

Le Client dispose également de la garantie légale des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil).

L’aménagement (meubles et quincaillerie) sur mesure est garanti un (1) an par La Société sous réserve d’une utilisation conforme à l’usage d’un véhicule de loisir et au respect de la Notice d’utilisation.

La garantie est limitée au remplacement ou au remboursement des équipements ou accessoires non conformes ou affectés d’un vice. Elle est exclue en cas de mauvaise utilisation ou d’utilisation anormale ou non conforme du Véhicule.

Le Client devra informer La Société de l’existence d’une panne ou détérioration anormale dans un délai d’un (1) an, et d’un éventuel vice caché dans un délai de deux (2) ans, et être en mesure de prouver que le défaut constaté n’est pas lié à une mauvaise utilisation de l’équipement concerné.

La Société fera rectifier les équipements défectueux dans la mesure du possible.

Si la responsabilité de La Société ou du fabricant ou fournisseur de l’équipement concerné est retenue, la garantie est limitée au montant HT payé par le Client pour la fourniture dudit équipement. Le cas échéant, selon la nature de la panne et l’élément du Véhicule qu’elle affecte, La Société pourra renvoyer le Client vers le fabriquant du Véhicule ou de l’équipement.

Le remplacement d’une pièce ou d’un équipement n’a pas pour effet de prolonger la durée de la garantie.

En cas d’achat de matériel seul, non conjoint à la réalisation d’une Prestation de Service par La Société, la garantie sera assurée par le fournisseur ou le fabricant dudit matériel, selon ses propres conditions générales de vente.

 

13.2 Exclusions de garantie

Sont exclus de la garantie de La Société, les dommages occasionnés directement ou indirectement par :

  • La guerre, les actes de terrorisme ou de sabotage, les grèves, émeutes ou mouvements populaires,
  • Les catastrophes naturelles telles que les éruptions volcaniques, tremblements de terre, inondations, raz de marée ou cataclysmes, tempêtes, averses de grêlons, etc.
  • Les effets directs ou indirects : d’explosion, de dégagement de chaleur, d’irradiation.

La garantie restera acquise au souscripteur, s’il peut prouver que le dommage n’a pas de rapport direct ou indirect avec ces évènements.

Et aussi :

  • Les dommages ayant pour origine une cause externe au Véhicule ou à ses équipements et accessoires, du type : choc, chute, mauvaise utilisation, erreur de manipulation, brûlure, décoloration à la lumière, humidité, chaleur excessive, coupures, éraflures / rayures / éclats de peinture, toute imprégnation par un liquide.
  • Les dommages consécutifs à un non-respect des instructions d’entretien, à une installation ou un montage non conforme aux recommandations du fabricant (sauf si celle-ci a été faite par La Société).
  • La détérioration du mobilier et de son contenu, ou de tout autre Produit d’ameublement, consécutive à la rupture du support du Véhicule.
  • Pour les Produits d’ameublement, les défauts d’aspect liés à une différence de teinte, et/ou à la structure du bois, les différences de teintes liées à un réassortiment, les variations de teinte dues à l’influence de la lumière dans le temps.
  • Les dommages n’affectant pas le bon fonctionnement de l’appareil, en particuliers dommages d’ordre esthétique: rayures, éraflures, traces de choc sur l’ébénisterie ou l’émail, accident du fumeur, et les pièces suivantes : tableau de bord, carrosseries, lampes, prises de courant, voyants lumineux, tuyaux d’arrivée d’eau, tuyaux de vidange, panier, vitres intérieures et extérieures, couvercles, brûleurs et chapeaux de brûleur, tous les accessoires en général sauf s’ils sont la conséquence directe d’un dommage d’origine interne
  • L’usure normale du Véhicule ou de ses équipements,
  • Les dommages engageant la responsabilité d’un tiers ou résultant d’une faute intentionnelle ou dolosive.
  • Les frais de nettoyage des Produits s’ils s’avèrent nécessaires pour effectuer la réparation.
  • Les éléments ou accessoires dont le renouvellement régulier est nécessaire (piles, batteries, lampes, filtres etc.).
  • Le remplacement des fusibles, lampes d’éclairage, les câbles de liaison entre les appareils etc.
  • Les dommages survenant lors du transport ou déménagement du Produit effectué par le client ou l’un de ses représentants sous sa responsabilité.
  • Les frais relatifs et/ou les dommages causés par une mauvaise qualité de l’alimentation du Produit : tension électrique défectueuse, erreur de voltage, gaz non conforme, vidange, nettoyage filtre …
  • Les frais de réglage et de mise au point des appareils après la vente, sauf s’ils sont la conséquence d’un dommage d’origine interne garanti. Lorsque la réparation exige une reprise en atelier, la garantie ne prend pas en charge les frais d’enlèvement et/ou de relivraison chez le Client lorsque ces derniers doivent être engagés en raison de l’exiguïté des locaux ou des moyens d’accès à ceux-ci, sauf dans l’hypothèse où la difficulté aurait été expressément signalée et contresignée sur le bon de commande.

 

La Société se réserve le droit de désigner un établissement de Service après-Vente agréé chargé des réparations. En outre, la garantie de La Société ne s’applique pas si la panne est due à un accessoire, un périphérique ou une autre pièce rajoutée par le client.

Sont exclus de la garantie : les mousses et les housses, le tissu de recouvrement, le fil à coudre, les fermetures à glissière et d’une façon générale, tous les éléments dont la bonne tenue est liée aux conditions normales d’utilisation, les affaissements dont la déperdition n’excède pas 15 % de la hauteur du matelas.

Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d’entretien de la part du client, comme en cas d’usure normale du bien ou de force majeure.

La Société n’offre aucune garantie dans le cas où le Véhicule ne respecterait pas les législations étrangères et ne serait pas homologué pour rouler dans des pays tiers.

   

ARTICLE 14 – SANS OBJET

 

Sans objet

 

ARTICLE 15 – POLITIQUE DE TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES

 

15.1    Données traitées et finalité du traitement

Toute demande de devis à La Société, puis toute Commande, est susceptible d’entraîner le traitement et la conservation des données à caractère personnel du Client.

La Société collecte les données personnelles du Client qu’il déclare volontairement lors de sa prise de contact avec La Société, et de sa demande de devis. Il s’agit de ses nom(s), prénom(s), sexe, date de naissance, adresses de résidence (et, le cas échéant, de livraison), e-mail, numéro(s) de téléphone.

La Société a un intérêt légitime justifiant le traitement des données personnelles du Client, en particulier afin d’assurer le traitement de la Commande, la gestion de la facturation et de la comptabilité, l’éventuelle livraison, l’efficacité de la relation commerciale avec le Client, la proposition d’offres adaptées, l’amélioration des Services de La Société.

Ce traitement des données à caractère personnel se fait dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016.

Aucune donnée dite sensible n’est collectée par La Société. Une « donnée sensible » concerne l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, l’appartenance syndicale, la vie ou les orientations sexuelles, les données génétiques, les données biométriques, les données concernant la santé.

 

15.2    Partage des données

La Société peut avoir recours à des tiers pour effectuer certaines prestations. Dans ce cadre, les données du Client sont susceptibles d’être transférées auxdits, ce que le Client accepte.

Notamment, La Société communique certaines données du Client à la DREAL ou aux autorités et administrations compétentes pour les besoins de l’homologation du Véhicule et l’établissement de la carte grise.

En outre, les informations des Clients pourront être transmises à des tiers sans leur accord express préalable en cas de nécessité relative :

  • Au respect de la loi ou aux demandes des autorités judiciaires,
  • A la protection des personnes contre des dommages corporels graves ou mortels,
  • A la lutte contre la fraude ou les atteintes portées à La Société ou à ses Clients,
  • A la protection des droits de propriété de La Société.

Le Client peut être amené à recevoir des informations ou des offres commerciales de la part de La Société ou de ses partenaires. Il peut s’y opposer à tout moment en écrivant à l’adresse e-mail ci-dessous.

 

15.3    Droit d’accès

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le Client dispose, à tout moment, d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, de modification et d’opposition à l’ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à l’adresse suivante : contact@travel-crafter.fr.

 

15.4    Sécurité des données

La Société assure un niveau de sécurité approprié et proportionné aux risques encourus ainsi qu’à leur probabilité, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016.

Toutefois, ces mesures ne constituent en aucun cas une garantie et n’engagent pas La Société à une obligation de résultat concernant la sécurité des données.

 

ARTICLE 16 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

 

La Société est seule titulaire des droits sur sa marque, ses logos, sa charte graphique, son site internet. Toute diffusion, exploitation, représentation, reproduction, qu’elle soit partielle ou intégrale sans l’autorisation expresse de La Société exposera le contrevenant à des poursuites civiles et pénales.

La Société conserve l’ensemble de la propriété intellectuelle et le savoir-faire liés aux outillages, séquences ou procédés qu’elle met en œuvre. La participation totale ou partielle du Client au coût de l’outillage n’entraîne ni le transfert de la propriété de l’outillage, ni le transfert de la propriété intellectuelle et du savoir-faire qui y sont attachés.

Les devis, dessins, plans, maquettes, descriptifs et documents de travail restent la propriété exclusive de La Société. Leur communication à d’autres entreprises ou tiers est interdite et passible de dommages-intérêts. Ils doivent être rendus s’ils ne sont pas suivis d’une commande.

La Société conserve l’ensemble de la propriété intellectuelle de ses créations et des photos réalisées de ses créations et peut les utiliser librement.

 

ARTICLE 17 – FIN DU CONTRAT

 

Le Contrat entre La Société et le Client prend fin au jour de la livraison du Véhicule. Les Parties doivent l’exécuter jusqu’à son terme et ne peuvent y mettre fin par anticipation.

Par exception, La Société sera fondée à résilier le Contrat si le Client ne lui fournit pas les informations indispensables à la réalisation des Prestations, et/ou ne s’acquitte pas du paiement des factures. Dans cette hypothèse, le Véhicule restera la propriété de La Société, à titre de dédommagement.

Toute demande du Client de résilier le Contrat par anticipation donnera droit au versement de dommages et intérêts, égaux au prix des Prestations telles qu’indiquées sur le(s) Devis.

 

ARTICLE 18 – DISPOSITIONS DIVERSES

 

  • Confidentialité. Le Client s’engage à ne pas divulguer d’informations qui lui auront été désignées comme étant confidentielles par La Société concernant son savoir-faire et ses Services en vue de la réalisation des Prestations, sauf si ces informations appartiennent au domaine public. En particulier, le Client s’engage à ne pas copier ni divulguer le Cahier des charges et le Dossier de Conception du Projet, lequel est strictement confidentiel et protégé par les droits de propriété intellectuelle La Société respectera la même obligation de confidentialité vis-à-vis des informations qui pourraient lui être transmises par tout Client La présente clause s’applique sans limitation de durée.
  • Communication. La Société pourra faire état de sa collaboration avec le Client et incorporer des extraits ou photographies de ses réalisations dans ses outils de communication au public, et notamment sur ses catalogues, site Internet et réseaux sociaux.
  • Réduction de la prescription. Conformément aux dispositions de l’article 2254 du Code civil, toute action en responsabilité de La Société ou tendant à contester les Prestations réalisées par La Société est réputée prescrite dans le délai d’un an à compter de la livraison du Véhicule. Les actions en paiement à l’initiative de La Société demeurent soumises au délai légal de prescription.
  • Autonomie des stipulations. Si une quelconque des stipulations des CGV ou une partie d’entre elles est nulle au regard d’une règle de droit ou d’une loi en vigueur, elle pourra être réputée non-écrite, mais n’entraîne pas la nullité de l’ensemble des CGV.

 

ARTICLE 19 – MODIFICATIONS

 

Les renseignements figurants sur les catalogues, prospectus et tarifs de La Société sont donnés à titre indicatif et sont révisables à tout moment.

La Société est en droit d’y apporter toute modification qui lui paraîtra utile.

Lorsqu’il passe une commande, le Client est soumis aux stipulations énoncées par les CGV en vigueur lors de la passation de la commande.

 

ARTICLE 20 – CLAUSE ATTRIBUTIVE DE COMPÉTENCE

 

Les présentes CGV, et toute relation contractuelle entre La Société et le Client sont soumis au droit français.

Tout litige pouvant survenir entre La Société et un Client lors de l’exécution des CGV et de tout Contrat entre eux fera l’objet d’une tentative de résolution à l’amiable. Les Clients Consommateurs ont possibilité de saisir le médiateur désigné par La Société. À défaut, les litiges seront portés à la connaissance des tribunaux compétents de droit commun.

 

 

Révision 01 : Edition du document le 08/01/2024

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